Quel type d’hameçon utiliser selon le type de prise ?

Choisir son hameçon de pêche est une étape cruciale lorsque vous voulez aller pêcher. C’est la partie qui sera en contact direct avec le poisson. Il ne doit pas alors être choisi au hasard mais dépend de certains critères.

Choisir d’utiliser un hameçon monté ou non

Lorsque vous ne faites pas le bon choix de l’hameçon, il se peut que vous ayez des touches sans suites. Aussi, vos prises peuvent se décrocher facilement si vous avez choisi le mauvais hameçon de pêche. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles d’hameçons disponibles sur le marché en fonction de vos besoins ainsi que de vos attentes. Si vous voulez avoir une prise spécifique, il vous faudra utiliser l’hameçon adapté. Evitez de choisir des hameçons montés si vous n’êtes pas un débutant dans le domaine. Avec ces modèles, vous serez limité en matière de choix, vous ne pouvez pas connaître la qualité ainsi que la résistance du fil et la longueur maximale est différente selon la marque de l’hameçon. Réalisez vos propres lignes avec un hameçon non monté pour pouvoir le personnaliser au maximum.

La forme de l’hameçon

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses formes d’hameçon de pêche en fonction de la prise que vous voulez avoir. Parmi ces formes, vous pouvez citer les hameçons universels, ronds, circulaires ou multiples. Ils se caractérisent par l’épaisseur, la robustesse à la déformation, la forme de la pointe, la hampe ainsi que les ardillons. L’hameçon universel vous permet de pêcher presque n’importe quelle prise car c’est le modèle standard. Si vous voulez pêcher des poissons plats, il est par contre idéal d’utiliser l’hameçon Aberdeen. Il est reconnaissable grâce à la longueur de sa hampe et de sa forme ronde. Si vous voulez diversifier vos appâts pour pouvoir pêcher des sparidés, vous pouvez utiliser l’hameçon Chinu (hameçons ronds). Sa hampe est courte et très polyvalent. Vos chances d’avoir une prise augmenteront en utilisant ce type d’hameçon. Quel que soit le type de prise, si cette dernière présente tes touches sans suites, vous pouvez choisir d’utiliser l’hameçon circle hooks.

La taille de l’hameçon

Beaucoup d’adeptes de la pêche pensent que pour avoir une grosse prise, il faudra choisir un grand hameçon alors que c’est faux. La taille de l’hameçon doit être en fonction de la taille de l’appât que vous avez choisi. Avec un hameçon n° 4 par exemple, vous pouvez réussir à avoir une prise de 5 kg sans problème. Aussi, avec de gros hameçons, il est tout à fait possible d’avoir des poissons de petites tailles. Le principe est simplement de bien présenter l’appât sur l’hameçon pour que la pointe puisse piquer de manière optimale la prise.