Lorsque vous pratiquez la chasse d’appeau, il y a une liste de leurres bien définis qui sont autorisés en fonction de l’animal que vous voulez chasser. Si vous ne suivez pas les règlementations concernant l’utilisation des appeaux, il est possible que vous écopiez d’une amende allant jusqu’à des milliers d’euros. Pour éviter d’avoir des problèmes et pour profiter de moments de chasse agréables, n’hésitez pas à faire un tour d’horizon des appeaux ainsi qu’à la règlementation dans le domaine de la chasse. Vous ne pouvez pas chasser n’importe quel type d’animal avec n’importe quel appât. Par contre, vous pouvez utiliser certains types d’appeaux avec les animaux nuisibles.
En ce qui concerne les règlementations
Dans le domaine de la chasse, le classement des animaux nuisibles ou pas est très complexe. La législation concernant ce classement ainsi que d’autres sujets sensibles est plutôt fluctuante. Même si des règlementations sont mises en place sur tout le territoire français, ces lois peuvent être modifiées par des décisions du préfet de la région. Il peut alors exister des exceptions locales. Ce sont ces exceptions qui compliquent alors les choses, car vous pouvez vous perdre dans ce que vous pouvez faire ou non lorsque vous chassez. Dans le cas où vous doutez de quelque chose, le mieux est de demander des informations supplémentaires au sein de la fédération des chasseurs dans le département où vous vous trouvez.
Comment chasser les oiseaux nuisibles avec des appeaux ?
En général, vous pouvez utiliser n’importe quel appât ou appeau pour chasser les animaux nuisibles. Par contre, vous ne pouvez pas chasser le pigeon ramier avec. Cette législation a vu le jour le 4 novembre 2003. Selon l’arrêté sorti en 2012 concernant la chasse aux animaux nuisibles, il existe des modalités de destruction réservées à ces catégories d’animaux. Aussi, vous ne pouvez pas les chasser à n’importe quelle période. Si vous voulez faire de la chasse d’appeau de corbeaux ou de corneilles, vous pouvez les piéger à n’importe quel moment de l’année et à n’importe où. Pour le cas de la pie, vous pouvez la piéger dans un endroit bien défini. Par contre, vous ne pouvez pas tirer sur les corbeaux freux par exemple hors des périodes de chasse. Comme appelants, vous pouvez utiliser des appelants vivants ou artificiels.
Les leurres utilisés pour chasser les renards
Vous pouvez chasser le renard avec tout technique de chasse d’appeau n’importe où. S’ils se trouvent dans leur terrier, vous pouvez recourir à un enfumage avec des produits qui ne sont pas toxiques. Aussi, vous avez le droit de les déterrer avec l’aide de votre chien de chasse. Les appelants vivants sont autorisés comme leurres pour la chasse d’un renard.