Quels sont les avantages à rejoindre un club de chasse ?

Dans de nombreuses régions, la chasse constitue un centre d’intérêt commun pour leurs occupants et permet ainsi de créer une vie sociale. De nos jours, on compte plus de 70 000 associations ou club de chasseurs en France. En effet, c’est l’une des activités comptant le plus d’associations représentant ainsi une part importante du tissu associatif français. Le fait de rejoindre un club de chasse pourrait offrir de nombreux avantages.

Pourquoi rejoindre un club de chasse ?

Il est important d’adhérer à un club de chasse ou de s’inscrire auprès d’une fédération de chasseurs afin de pouvoir exercer ce sport. En effet, les candidats doivent suivre des séances obligatoires de formation théorique et pratique, car c’est une activité dangereuse nécessitant des précautions particulières. De ce fait, le futur chasseur doit réussir l’examen du permis de chasser, sous le contrôle de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage entant qu’examinateur. L’adhésion à une association ou à un club de chasse est donc primordiale pour pouvoir exercer la chasse de manière légale et sécurisée.

Les avantages d’une adhésion à un club de chasse

Nombreux sont les avantages d’une adhésion à un club de chasse. Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de chasser, et que vous êtes nouveau dans une région, le fait de rejoindre un club de chasse est idéal pour vous familiariser avec les membres du club et pour partager vos expériences entant que chasseur. Aussi, les membres d’un club de chasse sont constamment informés du programme de chasse et des évènements liés à la nature. D’ailleurs, certains clubs de chasse proposent à leurs membres d’assister à d’autres activités liées à la chasse telles les expositions et la visite de musée de chasse de sorte à faire bénéficier de conditions privilégiées à ses adhérents.

L’importance d’un permis de chasse

Tout chasseur appartenant à un club de chasse ou non doit impérativement avoir un permis de chasser, car sans ce dernier, il ne peut exercer cette activité. En effet, le permis octroie à son titulaire la pratique de la chasse pour une période et une zone géographique donnée. Cette autorisation de chasser peut être attribuée pendant tout l’ensemble de l’ouverture de la chasse ou juste pour quelques mois et cela dépend également des départements dans l’ensemble du territoire national. Toutefois, il est possible depuis 2009 d’avoir un titre permanent du permis de chasse après avoir fait une demande auprès de l’ONCFS, c’est un permis valable à vie.